Buns pour hamburger

par Nathalie

Je n’ai jamais été très très fan des burgers au restaurant. Je les trouvais toujours trop secs et bourratifs, bref toujours une déception. Ce weekend monsieur (qui adore les hamburgers) en avait envie, une fois de plus. Je lui ai dit ok, mais on les fait maison, parce que yen a marre des burger de restaurant pas bon !

Alors ni une ni deux, j’ai recherché une recette de buns et j’ai trouvé celle du blog « gourmandise » de Tiphaine qui l’a elle même trouvé dans le Times ! C’est donc finalement une recette qui nous vient d’Amerique (comme c’est bizarre pour une recette de burger !). Mais franchement, ces buns m’ont totalement réconciliés avec les hamburgers ! Tellement moelleux et pas du tout lourd ! C’était magique !

J’ai un peu modifié le processus de préparation de celui de Tiphaine, pour le faire ressembler un peu plus à une préparation de brioche.

Petite astuce pour que les graines de sésame ne tombent pas du buns et en mettent partout, avant la dernière pousse des buns dorez-les avec de l’oeuf et posez déjà les graines de sésame, faites ensuite pousser et avant de mettre au four, dorez une dernière fois, vous verrez, là, vos graines de sésames resterons bien en places !

Buns pour hamburger

Je n’ai jamais été très très fan des burgers au restaurant. Je les trouvais toujours trop secs et bourratifs, bref toujours une… Boulangerie et viennoiserie Buns pour hamburger European Imprimer
Parts: 8 Préparation: Cuisson:
Informations nutritionnelles 200 Calories 20 grams Matières grasses
Note : 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

  • 500 g de farine de blé (T55 ou tout usage)
  • 15 g de levure de boulanger fraîche ou 5 g de levure sèche active
  • 10 g de sel fin
  • 25 g de sucre en poudre
  • 200 ml d' eau tempérée, 30°C env
  • 75 ml de lait demi-écrémé tempéré, 30°C env
  • 1 oeuf
  • 30 g de beurre mou
  • 1 oeuf pour la dorure
  • graines de sésame blond

Instructions

  1. Dans le bol de votre robot muni versez 1 oeuf battu, le lait et l'eau. Mélangez.
  2. Ajoutez au dessus la farine, la levure d'un côté et le sel et le sucre de l'autre.
  3. Lancez le robot muni du pétrin à vitesse faible, jusqu'à ce qu'à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés.
  4. Augmentez ensuite la vitesse du robot et laissez tourner jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux bords de la cuve et de vos doigts (environs 8 à 10 minutes).
  5. Quand la pâte et bien lisse et qu'elle ne colle plus, arrêtez le robot.
  6. Formez une boule avec la pâte en repliant les bords de celle-ci en dessous vers l'intérieur.
  7. Posez la boule dans un saladier propre et recouvrir au contact avec du film alimentaire. Attention à seulement la recouvrir et non à l'entourer, sinon elle ne pourra pas pousser correctement.
  8. Laissez-la pousser à température ambiante pendant 1h30.
  9. Au bout d'1h30 la pâte aura doublé de volume. Retirez-la du saladier, et appuyez dessus pour faire sortir le gaz qui lui aura permis de pousser. Elle devrait retrouver sa taille initiale.
  10. Coupez votre pâte en 8 morceaux d'environs 108 à 110g.
  11. Au fur et à mesure que vous coupez les morceaux formez grossièrement des boules.
  12. Lorsque vous avez coupé tous les morceaux, prenez les premières boules façonnées et cette fois-ci leur donner une vraie forme ronde.
  13. Placez vos 8 boules sur une plaque de cuisson, bien espacées pour ne pas qu'elles ne se touchent quand elles pousseront pour la seconde fois.
  14. Dorez vos boules avec de l'oeuf et parsemez sur chaque des graines de sésame. Le faire avant la pousse permettra que les graines de sésame ne partent pas des buns quand vous les mangerez.
  15. Placez la plaque au milieu de votre four éteint. Mettez en dessous un bol d'eau chaud, fermez le four et allumez la lumière de celui-ci. Nous venons de mettre la pâte dans une étuve faite maison !
  16. Laissez pousser pendant 1h30.
  17. Lorsque que les 1h30 sont passées, vos buns auront de nouveau doublés de volume.
  18. Retirez-les du four et préchauffez-le à 180ºC ou 350ºF.
  19. Pendant que le four chauffe, dorez une nouvelle fois vos buns, ils auront une belle couleur à la sortie du four et en plus vos graines de sésame seront bien collées.
  20. Enfournez pour 15 minutes.
  21. Une fois cuit, laissez-les refroidir et faites-vous plaisir à les garnir avec ce que vous voulez !
  22. Bon appétit !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire