Le flan pâtissier de Timothy Breton

par Nathalie

Je vous ai déjà partager ma recette de flan patissier version CAP. Certes, très bon, mais aussi très fin, et pour tous les gourmands comme moi, on reste un peu sur ca fin (haha ok je suis meilleure pâtissière qu’humoriste !). J’ai donc décider de vous partager une nouvelle version de Flan patissier, et pour cela je suis allé chercher chez les grands chefs. Aujourd’hui je vous propose Timothy Breton chef pâtissier dans la boulangerie pâtisserie Bo & Mie à Paris.

Le flan n’a rien de vraiment compliqué, si vos savez faire une crème pâtissière, vous savait faire un flan. Ici la crème pâtissière et un peu arrangé puisque l’on rajoute de crème liquide. Cela vas permettre que votre appareil soit beaucoup plus onctueux et crémeux, évidement puis que l’on rajoute un peu matière grasse !!

Pour la base de votre flan, vous pouvez prendre n’importe qu’elle pâte (feuilletée, sucrée, brisée, ….). J’ai choisit pour ma part de partir sur une pâte feuilletée, histoire d’ajouter encore une peu de matière grasse ! Je ne vous donnerai pas ici la recette de la pâte feuilletée, mais avec un peu de patience, elle arrivera bientôt et très probablement aussi avec une vidéo !

En tous cas fin du blabla voilà la recette !

Le flan pâtissier de Timothy Breton

Je vous ai déjà partager ma recette de flan patissier version CAP. Certes, très bon, mais aussi très fin, et pour tous… Goûters Le flan pâtissier de Timothy Breton European Imprimer
Parts: 8 Préparation: Cuisson:
Informations nutritionnelles 200 Calories 20 grams Matières grasses
Note : 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

Les ingrédients sont bon pour un flan de 20cm de diamètre et 4,5 cm de hauteur

  • 1 pâte feuilletée
  • 690ml de lait entier
  • 165ml de crème liquide entière 35% MG
  • 18ml d'extrait de vanille
  • 140g d'oeuf entier
  • 165g de sucre
  • 67g de fécule de maïs

Instructions

  1. Commencez par foncer la pâte dans votre cercle préalablement beurré. Prenez soin à ce que la pâte adhère bien aux bords du cercle.
  2. Réservez au frigo.
  3. Préchauffez votre four à 180ºC ou 350ºF
  4. Dans une casserole, versez le lait, l'extrait de vanille et la moitié du sucre. Le sucre permettra au lait de ne pas accrocher à votre casserole. Mettez sur le feu jusqu'à ébullition.
  5. Pendant ce temps, dans un saladier mélangez d'abord le sucre avec la fécule de maïs, cela permet de tamiser la fécule simplement. 
  6. Ajoutez les oeufs et mélangez dans le sucre et la fécule jusqu'à avoir un mélange homogène.
  7. Quand le lait bout, retirez-le du feu et versez-le dans votre mélange à base d'oeuf.
  8. Mélangez rapidement et reversez dans la casserole puis la remettre sur le feu.
  9. Continuer de mélanger avec un fouet jusqu'à voir la première ébullition.
  10. Lorsque la première ébullition est arrivée, continuer de mélanger encore pendant 1 minute, cela permettra de pasteuriser votre crème et donc de tuer toutes les bactéries.
  11. Versez ensuite votre crème dans votre fond de tarte.
  12. Placer au four pendant 1h15. Vous verrez que le mélange va gonfler, c'est normal, il dégonflera en refroidissant.
  13. Quand le flan est cuit, surtout ne le cerclez pas tout de suite, il risque de s'effondrer, attendez qu'il refroidisse complètement.

Et voilà bon appétit !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire